J'étais à Berne ce matin et j'ai discuté avec plusieurs parlementaires de la nouvelle réglementation des Fintechs, des Stablecoins et de la manière dont les Fintechs sont réglementées par le SIF, ainsi que de l'évolution de la réglementation des Fintechs. UBS gesprochen.
Il n'en fallait pas plus pour que l'on s'aperçoive de l'ampleur de la tâche. UBS ist mit Ihren Interessen in Bern momentan suboptimal vertreten. C'est vraiment dommage. En ce qui concerne l'organisation des visites, nous avons besoin de conseils simples et clairs de la part des membres. C'est sur cette base que nous avons introduit la Coalition K2 dans notre vie.
La discussion officieuse de l'UBS sur la possibilité d'une autorisation d'établissement de l'UBS aux États-Unis est très complexe et se heurte à la volonté des parlementaires. Schliesslich wurde die UBS von Bundesbern gerettet, als dies nötig war. Hier verspielt die UBS völlig unnötig vorhandenen Goodwill. Les arguments sont "émotionnalisés" et non plus analysés de manière rigoureuse, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. Du point de vue du lobbying, c'est une erreur.
Wir sollten die Kirche gut schweizerisch im Dorf lassen.
Si l'on considère le capital propre non garanti (CET1), UBS ne se situe dans le Top 10 qu'à 0,3% de son concurrent le plus proche et à 2,2% de la première place.
Schaut man sich das risikogewichtetete Eigenkapital an. liegt die UBS sogar auf dem sehr guten Platz 6 und nur 1.5% von Platz 1 entfernt.
L'UBS doit maintenant, conformément au Conseil fédéral et à la FINMA, modifier son capital propre de 100% pour ses actionnaires étrangers. L'UBS a un capital propre de 85 574 millions de francs suisses d'ici à la fin de l'année 2024 et devrait le maintenir entre 19 700 et 23 300 millions de francs suisses. Une augmentation de près d'un quart (25 % / ø CHF 21'500 Mio.).
Dans ce cas, l'UBS, pour la note de capital propre avec un écart deutlichem Abstand neu Platz 1 im internationalen Vergleich vorrücken. Dans le cas d'une note de capital propre non calculée, l'UBS devrait se situer à +/- du niveau 4 ou 5 dans le cadre de la comparaison internationale.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Fondamentalement, la note de capital propre CET1, qui tient compte des risques, est d'une importance capitale. L'ensemble du pouvoir des banques et des organismes de surveillance est, en droit, axé sur l'évaluation et la gestion des risques.
Nous avons, dans ce domaine et pour vous, une question simple, deux questions qui se recoupent :
- Le niveau 1 de la note de capital propre, qui correspond au niveau de risque, est synonyme de sécurité élevée.
- La première place dans le classement du capital propre en fonction du risque se traduit par des coûts supplémentaires pour l'UBS de l'ordre de 800 à 1 300 millions de francs suisses.
Pourquoi me dire que j'ai "suggéré" une sécurité élevée ? Une banque n'est "sûre" que si elle a.) les risques qu'elle encourt et b.) si elle est rentable.
Les coûts supplémentaires que l'UBS doit supporter constituent donc une mesure de régulation sous-optimale, permettant de rendre l'UBS plus sûre.
En ce qui concerne le capital propre, l'UBS se situe aujourd'hui, avec ces deux groupes, dans le Top 10 de la comparaison internationale. C'est une bonne chose et une bonne nouvelle. Nous ne voyons cependant aucune raison valable pour que l'UBS se hisse à la première place "Musterschüler", mais seulement pour que l'ego de Stefan Walter, CEO de la FINMA, se manifeste. Stefan Walter a toutefois défini son objectif personnel comme étant de permettre à la FINMA d'obtenir le titre de "Meilleur de la classe" dans le cadre de l'examen des marchés publics. L'objectif de M. Walter n'est pas tant d'améliorer la qualité et l'efficacité de son système d'assurance qualité que de pouvoir gérer les risques plus rapidement et plus efficacement à l'avenir. Et puis, dans un avenir proche, il faudra bien se rendre à l'évidence que l'utilisation de l'eau est dangereuse et qu'elle peut être utilisée. Non - il s'agit pour M. Walter d'une question de plus en plus importante, à savoir que les droits et les obligations des banques doivent être encore plus élevés et plus faciles à modifier. C'est tout à fait légitime. Et le Bundesrat n'a ni la compétence ni l'expérience nécessaires pour comprendre ce qu'il faut faire et pour l'appliquer correctement.
Nous prévoyons d'utiliser nos poutres en dehors des limites de l'Union européenne. Les remboursements de capital de l'UBS s'élèvent à 762 millions de francs suisses. zu sein. Il est difficile de dire dans quelle mesure ce fonds Steuersubstrat de l'UBS en Suisse a été mis en place.
Dans le cadre d'un accord exemplaire entre la Confédération, le canton et la commune (ville de Zurich), nous constatons, sur la base des chiffres disponibles, que la Confédération et le canton de Zurich recevront en 2024 environ 300 millions de francs et 450 millions de francs d'aides à l'habitat de la part de l'UBS. En cas de gains importants, il y aura toujours plus d'argent.
Avec des revenus indirects (revenus des travailleurs et des locataires, impôts sur le revenu), etc., la masse salariale de l'UBS dans l'UE dépasse aujourd'hui largement les 1 000 millions de francs suisses. Quel est le plan pour que l'UBS quitte la Suisse ? Comment le taux d'intérêt et le taux d'occupation des travailleurs qualifiés seront-ils affectés par ce changement ? La massification et la croissance durable pour tous ? Plus d'aides sociales ? Moins d'argent pour la protection de l'environnement, la culture et l'éducation ? Comment ce risque est-il atténué et surmonté ? Par qui ? Le gouvernement fédéral, la FINMA, mais aussi le conseil municipal de Linksgrüne de la ville de Zurich ont ici une grande chance. L'UBS est-elle sur la mauvaise pente ? Elle n'a pas encore atteint son but. Un contrat d'assurance pour que chacun sache ce qu'il veut faire de la valeur ajoutée ?
Fazit
La FINMA doit établir un critère de qualité et de fiabilité.
La FINMA a déclaré à l'automne que le CS avait décidé de ne pas modifier les prescriptions en matière de fonds propres prévues par la loi. La FINMA s'est contentée de répondre à nos questions de manière tout à fait erronée, en disant qu'elle a die Gewähr an Verwaltungs- und Geschäftsleitungsmitglieder erteilte, denn diese waren vorhersehbar und nun leider auch erwiesener Massen nicht ausreichend qualifiziert. Il s'agit là d'un problème de taille, que la compétence de la direction générale et de la direction du service de la concurrence n'a pas encore résolu. Et déjà cette équipe (VR) et cette mauvaise gestion ont été à l'origine de la rupture du contrat de travail. Wenn wir gleichzeitig sehen, dass die FINMA für die Gewährsprüfung bei kleinen Start-Ups Jahre für die Prüfung von Fintech-Anträgen Art. 1b BankG braucht und wie übertrieben kritisch diese beurteilt werden, wird eines klar : La FINMA a fait passer la masse d'air pour une prise de risque loin des yeux. De ce fait, la FINMA n'a pas eu recours à l'un de ses instruments de contrôle. Le Conseil fédéral nous a informés de ce problème. Im Übrigen sind wir mit dem Bundesrat und der FINMA bezüglich ander flankierender Massnahmen einverstanden.
- Les bonis ne sont pas toujours bien perçus, voire pas du tout, et ne peuvent pas non plus être remplacés par d'autres. Cela ne peut se faire qu'avec l'aide d'un conseil d'administration compétent et des personnes bien placées dans le cadre de la législation sur les droits de l'homme et de leurs partenaires, ainsi qu'avec l'aide de la législation en vigueur. Der Verwaltungsrat hat hier versagt.
- Les personnes concernées doivent être clairement identifiées et leur responsabilité ne doit pas être entachée (régime des cadres supérieurs). Cette disposition a déjà été adoptée dans le cadre des règles et dispositions en vigueur, mais elle a été modifiée par la FINMA.
- La FINMA est en mesure d'obtenir des résultats plus rapides et d'améliorer la qualité de ses services. La FINMA peut aujourd'hui encore se faire rembourser très rapidement et utiliser des bus, mais elle a déjà beaucoup trop tardé à le faire.
Les problèmes qui se posent sur le plan légal ne peuvent être résolus rapidement - le problème se pose surtout sur le plan de la surveillance par le Conseil d'administration et la FINMA.
Pour ce faire, l'UBS doit disposer de 6 à 8 ans d'ancienneté. Nous constatons que l'UBS doit être informée de l'ampleur du gain qu'elle réalisera à l'avenir sous forme de réserves et de l'ampleur des dividendes qu'elle percevra. À ce stade, l'UBS pourrait faire appel au Conseil fédéral et à la FINMA. Cependant, le Conseil fédéral a déjà bien critiqué l'UBS et l'UBS a obtenu un grand avantage avec l'adoption de la CS. Dans cette question, mais de manière plus économique, nous pensons qu'il n'est pas nécessaire de tenir compte des capitaux propres déjà suffisants, de la compétence, de la gestion des risques et de la culture d'entreprise de l'UBS, ni même d'en tenir compte. De telles exigences réglementaires affaiblissent notre position de place financière libérale sur le marché international. Et ce n'est pas le cas C'est déjà le but du Bundesrates et de la FINMA.
Dass der Bundesrat und die FINMA die UBS an die Kandare nehmen wollen, ist unlogisch und in der Sache auch falsch. De notre point de vue, le Conseil fédéral et la FINMA nous demandent d'être attentifs à la qualité de leur travail et de leur engagement. Anwälte, Banken, Fintechs warten Monate auf eine Antwälte für einfach Fragen. Les listes de clients sont elles-mêmes soumises à un test positif par des sociétés de crédit approuvées par la FINMA depuis moins d'un an. Cela affaiblit considérablement notre capacité de réponse sur un marché très concurrentiel. Le "time to market" est, dans notre marché rapide, d'une importance capitale. C'est pourquoi la FINMA, avec ses réponses rapides, s'oppose au bon fonctionnement de la place financière suisse et s'écarte ainsi de son mandat légal. En ce qui concerne l'exécution des obligations, nous sommes tenus de respecter l'avis de la FINMA en tant que vérification de l'exécution des obligations légales. Le fait que les vendeurs d'étiquettes de 2 à 3 ans soient soumis à une obligation d'information est une erreur de l'économie. Les difficultés, souvent minimes, liées à l'habilitation sont souvent plus légères que transparentes et ne sont pas toujours prises en compte. Es sind Absageschreiben, in denen Antragstellern mit Bussen und Gefängnis gemäss FINMAG und BankG gedroht wird, obwohl diese als Antragsteller weder dem FINMAG noch dem BankG unterstehen. Tous les intermédiaires renvoient immédiatement leur demande à l'agence FINMA concernée. Aucun opposant ne peut s'adresser à la FINMA avant que son entreprise en Suisse n'ait été autorisée. Les opportunités et l'avantage considérable pour notre économie populaire se situent dans le domaine des 3 milliards d'euros.
Le fait que la chute du CS, si difficile à gérer, aboutisse aujourd'hui à des critères plus stricts, n'est pas du tout une bonne chose pour la branche. Cela montre également que de nombreuses banques plus petites et plus modestes, qui relèvent en partie du régime des petites banques, ne sont pas soumises à l'obligation de déclaration (voir le tableau ci-dessous).https://www.finews.ch/news/finanzplatz/69377-podcast-finwes-regulierung-finma-entwicklung-finanzplatz-schweiz-reto-jauch-headhunter?utm_source=newsletter_5641&utm_medium=email&utm_campaign=finewsletter-vom-18-09-2025).
Sur cette page positive et réjouissante, nous pouvons compter sur les banques régionales qui, avec une note de capital propre de 9,1 %, sont en mesure d'assurer la pérennité de l'entreprise. positiv hervorheben (https://swa-audit.ch/wp-content/uploads/2024/07/2024_Benchmark-GJ2023.pdf). Le client, qui accorde une grande importance à une valeur élevée du capital propre, dispose également d'une solution. Le service est très efficace et très personnalisé dans les petites et moyennes banques régionales.
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